Il s’agit d’un texte qui met en lumière la figure du Père François Scaloni, un prêtre salésien qui a joué un rôle significatif dans l’implantation de l’œuvre salésienne en Belgique et au Congo (aujourd’hui Zaïre). Malgré son importance historique, il est souvent méconnu, voire oublié par la postérité. Le texte présente une brève biographie de Scaloni et souligne son influence en tant qu’éducateur et organisateur, ainsi que sa profonde piété. L’auteur exprime son désir de mieux faire connaître Scaloni et son héritage aux Salésiens d’Afrique centrale, en soulignant l’importance de son exemple de vie et de son projet éducatif et social. L’article met également en évidence l’intérêt historique, pédagogique et actuel de l’étude de la vie et de la pensée de Scaloni, ainsi que le besoin de préserver sa mémoire pour les générations futures. Enfin, l’auteur exprime sa gratitude envers ceux qui l’ont aidé dans la rédaction de cette biographie.
TABLE DE MATIERES
- PREFACE
- PREMIÈRE PARTIE: BIOGRAPHIE ET PORTRAIT SPIRITUEL
- A. VIE ET OEUVRE
- 1. En Italie, en France et en Italie
- 2. Son rôle dans la fondation de l’oeuvre salésienne au Congo
- 3. Le premier développement de l’oeuvre salésienne au Congo
- 4. Sa première visite canonique en Afrique (1914)
- 5. L’évolution de l’oeuvre salésienne après son retour en Europe
- 6. En Angleterre, en Irlande et en Afrique du Sud
- 7. Sa dernière visite canonique en Afrique (1926)
- 8. Sa mort et les faits subséquents
- 9. Hommage posthume
- B. PERSONNALITÉ ET FIGURE SPIRITUELLE
- 1. Caractère et première éducation
- 2. Son sens de l’adaptation
- 3. Homme de relations
- 4. Travailleur infatigable
- 5. Courage, audace et prudence dans le gouvernement
- 6. Son souci d’une formation solide
- 7. Le noyau de sa spiritualité
- 8. Homme de combat
- A. VIE ET OEUVRE
- DEUXIÈME PARTIE: PENSÉE SOCIALE ET PÉDAGOGIQUE
- A. IDÉES SOCIALES ET POLITIQUES
- 1. Origine, développement et sources de la pensée du Père Scaloni
- 2. Son réquisitoire contre le socialisme
- 3. Les causes de la question sociale (d’après le Père Scaloni)
- 4. Le problème fondamental et sa solution
- 5. Sa critique de Marx
- 6. Utopie et collectivisme dans la solution socialiste
- 7. Son réquisitoire contre le capitalisme
- 8. Les solutions proposées par le Père Scaloni
- a) Les trois bases de l’ordre social
- b) Les solutions concrètes
- B. EDUCATEUR ET PEDAGOGUE SALÉSIEN
- 1. Les sources de sa pensée pédagogique
- a) La tradition salésienne et son expérience personnelle
- b) Le milieu intellectuel catholique franco-belge
- c) La pensée aristotélicienne et thomiste
- d) L’évolution des idées pédagogiques du Père Scaloni
- 2. Les éléments fondamentaux de sa réflexion pédagogique
- a) Prendre au sérieux la diversité des tempéraments et des caractères
- b) Eduquer, c’est former le caractère
- c) Prendre au sérieux l’aspect passionnel, émotif de l’éducation
- d) Diriger, stimuler, modérer, corriger les “passions”
- 3. L’intervention de l’éducateur dans les différents domaines passionnels
- a) le domaine de la sensualité, de la sexualité et de l’affectivité
- b) le domaine des biens matériels et de l’argent
- c) le domaine des valeurs, des intérêts, des attraits, des loisirs
- d) L’amour de soi
- e) L’aspiration profonde au bonheur
- 4. Une éducation intégrale
- a) Une éducation religieuse
- b) Une éducation morale
- c) Une éducation sociale, familiale et artistique
- 5. Méthodes et activités éducatives
- a) La méthode éducative salésienne
- b) Les activités éducatives salésiennes
- 6. Quelques institutions éducatives
- a) Sa vision sur l’internat
- b) Sa vision sur le patronage
- 7. Aspects spécifiques de la pédagogie du Père Scaloni
- a) La formation de la jeunesse ouvrière
- b) La formation à l’engagement social et politique
- Annexe: une prière pour les jeunes
- 1. Les sources de sa pensée pédagogique
- A. IDÉES SOCIALES ET POLITIQUES
- CONCLUSIONS
- BIBLIOGRAPHIE
Reference time period: 1861 – 1926
M. Verhulst, François Scaloni (1861-1926), fondateur de l’oeuvre Salésienne en Belgique et au Congo-Zaïre, Institut Saint François de Sales, Lubumbashi (Congo), 1994.
Reference institution:
Institut Saint François de Sales