Le texte discute de l’introduction du concept de “mission” dans le vocabulaire salésien. Dans le passé, le terme “mission” était principalement associé à l’évangélisation des peuples non baptisés et étrangers à l’Église catholique. Cependant, à partir des réformes constitutionnelles salésiennes de 1971-1972, la “mission” a gagné en importance dans le contexte de l’enseignement officiel salésien. Les constitutions salésiennes de 1984 soulignent que la mission confère une concrétude à l’existence, spécifie la tâche dans l’Église et détermine la place parmi les familles religieuses. Le concept de mission dans le contexte salésien est aligné sur les directives de l’Église du XXe siècle, où le terme “missio” a pris de l’importance dans la théologie chrétienne. Le Concile Vatican II a largement traité de la mission de l’Église, affirmant qu’elle comprend l’annonce du royaume du Christ, la révélation du mystère de Dieu, l’illumination du monde par le message évangélique et la manifestation de la charité divine à tous les hommes et toutes les nations.
INDEX
- Liminaire
- Mission
- L’entrée de la “mission” dans le vocabulaire salésien
- La mission salésienne dans l’Eglise
- Famille salésienne et missions ad gentes
- La “dimension missionnaire” de la famille salésienne
- Vie consacrée et missions adgentes
- Notes
- Monde
- Le monde des anciens salésiens,
- Le nouveau visage du monde dans le vocabulaire salésien
- La mission salésienne dans le monde
- L’ouverture au monde
- Le rééquilibrage d’un concept
- Notes
- Morano, Maddalena Caterina
- L’institutrice de village
- La Fille de Marie auxiliatrice
- Un apostolat extraordinairement fécond en Sicile
- Notes
- Mort
- Les discours sur la mort
- Les morts exemplaires d’autrefois
- L’exercice de la bonne mort
- Notes
- Musique
- Les salésiens du premier siècle et la musique
- Les salésiens et la musique religieuse après Vatican
- Musique et culture d’une nouvelle époque
- Notes
- Obéissance
- L’obéissance religieuse salésienne selon don Bosco
- L’obéissance religieuse selon les successeurs immédiats de don Bosco
- L’obéissance salésienne à la fin du vingtième siècle
- Notes
- Pauvreté
- Les pauvres et la pauvreté
- La pauvreté aux origines salésiennes
- Les exigences de la pauvreté salésienne
- La pauvreté salésienne dans la société de consommation
- La redéfinition de la pauvreté évangélique salésienne
- Notes
- Péché
- Le péché dans la spiritualité de don Bosco et de don Rua
- Le péché à la fin du vingtième siècle
- Notes
- Pénitence
- Don Bosco, don Rua et le sacrement de pénitence
- Le sacrement de la réconciliation
- Notes
- Piété
- La piété selon don Albera
- Don Bosco, modèle de la piété salésienne
- Les formulaires salésiens de pratiques de piété
- Les pratiques de piété règlementaires des religieux
- Le don de piété en spiritualité salésienne
- Notes
- Prêtre
- “Le prêtre salésien doit être un autre don Bosco”
- Le prêtre de don Albera, sacrificateur et purificateur
- Le prêtre de Menti nostrae et de Vatican II
- Le prêtre salésien de la fin du siècle selon le recteur Viganà
- Notes
- Prière
- De la nécessité de la prière
- Esprit de prière, oraison vitale et liturgie de la vie
- La prière du corps
- La formation souhaitable à la prière
- Notes
- Promotion humaine
- La promotion humaine
- Une promotion humaine intégrale
- Promotion humaine par la formation aux valeurs
- Promotion humaine et “nouvelle évangélisation”
- Notes
- Raison
- La raison dans la spiritualité salésienne des origines
- La raison dans les relations communautaires
- Le chemin de la raison
- Notes
- Règle de vie
- Les Règles de vie des familles religieuses
- Les Règles de vie du premier siècle de la famille salésienne
- Les codes fondamentaux réformés à la suite de Vatican II
- Notes
- Religion populaire
- Don Bosco, prédicateur et écrivain populaire
- Lieux, images, médailles et gestes du culte populaire de Marie auxiliatrice
- La reconnaissance de la religiosité populaire dans le monde contemporain
- Notes
- Religions
- Don Bosco et la vraie religion
- Vatican II et les religions non chrétiennes
- Le dialogue entre religions dans la famille salésienne
- Notes
- Retraite spirituelle
- Le sens de la retraite spirituelle salésienne
- La structure ancienne de la retraite salésienne
- La réforme des exercices spirituels au dix-neuvième chapitre général (1965)
- Le sens d’une réforme
- Notes
- Rinaldi, Filippo
- Filippo Rinaldi prêtre salésien
- Don Rinaldi préfet général, puis recteur majeur des salésiens
- Un témoin authentique de la spiritualité salésienne
- Notes
- Rosaire
- Une pratique traditionnelle
- L’apologie du chapelet après Vatican II
- Le bienheureux JozefKowalski, prêtre salésien, martyr du chapelet
- Notes
- Rua, Michèle
- La formation du disciple (1837-1860)
- Le bras droit de don Bosco (1860-1888)
- Le premier successeur de don Bosco (1888-1910)
- La glorification du disciple de don Bosco
- Notes
- Sacré Coeur
- Le Sacré Coeur des origines salésiennes
- L’instruction de 1900
- La dévotion au Sacré Coeur en des temps nouveaux
- Notes
- Sainteté
- La sainteté “Se faire saint”
- L’appel universel à la sainteté selon Vatican II
- La sainteté recommandée à la famille salésienne en fin de siècle
- Notes
- Saints
- Un monde de héros “faits selon le coeur de Dieu”
- La pérennité du culte des saints
- Les saints, frères d’humanité
- Notes
- Salut
- Le vrai salut d’après don Bosco
- L’évolution silencieuse d’un mot
- Une meilleure compréhension du salut chrétien
- La famille salésienne pour le salut du monde
- Notes
- Savio, Domenico
- L’enfance d’un saint (1842-1854)
- Dominique élève à Turin (1854-1857)
- La sainteté voulue et réalisée de Dominique
- Notes
- Sécularité
- Un nouveau venu à bien interpréter
- La sécularité salésienne vécue
- Notes
- Système préventif
- “Le système préventif dans l’éducation de la jeunesse” (1877)
- L’interprétation réductrice du système préventif,
- Un schéma spirituel du système préventi
- Le “nouveau système préventif’
- Le système préventif vécu comme chemin de sainteté,
- Notes
- Témoignage
- Le témoignage chrétien
- Témoignage et évangélisation
- Le martyre, témoignage au sens le plus fort
- Notes
- Tempérance
- Un terme devenu désuet et insignifiant?
- Un mot bien ancré dans la tradition salésienne
- La tempérance au deuxième siècle salésien
- Notes
- Temps libre
- Le prix du temps
- Temps libre, temps contraint et temps de loisir
- L’utilisation du temps libre
- Notes
- Travail
- Le sens salésien du travail
- Le travail magnifié par don Bosco
- Une spiritualité du travail pour des temps différents
- Notes
- Union à Dieu
- Union à Dieu et vie spirituelle
- L’union à Dieu selon les spirituels salésiens
- Les leçons du recteur Viganò
- L’union à Dieu dans les textes statutaires
- Notes
- Vertu
- La vertu humanise l’homme et la société
- La pratique de la vertu par le spirituel salésien
- Notes
- Vicuña, Laura
- Laura élève des filles de Marie auxiliatrice
- L’offrande et le sacrifice de Laura
- La glorification de Laura
- Notes
- Vie religieuse
- Vie religieuse et vie consacrée
- Don Bosco et la vie religieuse,
- La vie religieuse salésienne après Vatican II
- Le sens de la vie religieuse salésienne
- La conduite de la vie religieuse salésienne
- Le service de la sainteté,
- Notes
- Vocation
- L’appel et les appelés
- La vocation selon don Bosco
- L’approfondissement de la doctrine salésienne sur la vocation
- La culture des vocations et la vie spirituelle
- Notes
- Voeux
- Les voeux aux origines salésiennes
- Les voeux religieux salésiens après Vatican II
- Les formules de profession de vie consacrée
- Notes
- Volontaires de Don Bosco
- L’institution des Volontaires de Don Bosco
- L’identité des Volontaires de Don Bosco
- L’esprit vécu d’une femme consacrée séculière et salésienne
- Notes
- Zèle
- Don Bosco “géant de zèle”
- Les leçons de don Rua et de don Albera sur le zèle salésien
- Un terme devenu parfois problématique
- Notes
- Index général
- Table des matières
Reference time period: 1815 – 1888
F. Destramaut, “Les cent mots-clefs de la Spiritualite Salesienne. III mission-zele” in “Cahiers salesiens”, numéro 40, Maison provinciale Don Bosco, Lyon-Fourvière 2000.
Reference institution:
Centro Studi Don Bosco