Jacques Schepens – Affectivité, rationalité, sens de la vie. Le trinôme salésien: raison, religion, affection, réactualisé dans le langage contemporain

Celui qui, aujourd’hui, pose le problème de l’éducation aux valeurs dans le sens le plus ample du mot – y compris les valeurs religieuses et chrétiennes – ne peut pas négliger les conditions qui sont à même de rendre possible ou de réaliser une telle éducation. Nous inspirant du patrimoine éducatif de Don Bosco (1815-1888), ces conditions de base semblent – comme dans d’autres cas – liées aux trois piliers qui caractérisent autant les contenus que la méthode de son approche éducative : ‘affection, raison et religion. Traduisant ces termes dans un langage plus accessible au discours pédagogique actuel, nous pourrions les nommer aussi : éducation à l’affectivité, à la rationalité et au sens de la vie. Fidèles à ce même patrimoine salésien, nous devons également partir du jeune qui chemine vers la maturité en traversant une phase de sa vie, caractérisée généralement par un grand nombre de tensions, de troubles, de risques, de chances et de défis. L’ordre des trois dimensions que nous essaierons de décrire n’est pas arbitraire: l’affectivité (l’affection) comme expérience d’une participation sécurisante est primaire; elle constitue la base d’une confrontation avec ce qui est raisonnable et moralement justifiable (raison) et la condition pour la découverte du sens profond et ultime de la vie (religion).

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

1Affectivité et participation sécurisante 

1.1 L’émancipation affective des jeunes 

1.2. Ombres et lumières de l’émancipation affective 

1.3. Les tâches éducatives 

1.4. Une “mère suffisamment bonne” 

2- Rationalité et éducation éthique 

2.1. L’émancipation rationnelle des jeunes 

2.2. Ombres et lumières de l’émancipation rationnelle 

2.3. Les tâches éducatives; le père “suffisamment raisonnable” 

2.4. Concrétisation ultérieure: l’éducation éthique ou la formation de la conscience 

2.4.1. Le caractère problématique de la situation actuelle 

2.4.2. Le paradoxe de l’interdit 

2.4.3. Les interdits donnent du goût 

2.4.4. L’éthique et l’éducation morale comme esthétique 

2.4.5. L’éthique chrétienne 

3– Le sens global ultime de la vi

3.1. L’émancipation des jeunes au niveau du sens de la vie 

3.2. Ombres et lumières de l’émancipation philosophique et religieuse 

3.3 Les tâches éducatives 

3.4. Concrétisation ultérieure; l’éducation chrétienne 

3.4.1. Le devenir reIigieux et l’approfondissement de la foi 

3.4.2. La motivation objective de la foi 

3.4.3. Les motivations subjectives de la foi 

4Conclusion 

Reference time period: 2000 – 2005

J. Schepens, Affectivité, rationalité, sens de la vie. Le trinôme salésien: raison, religion, affection, réactualisé dans le langage contemporain, Éditions Don Bosco, Paris 2001.

Comments are closed.

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑