Le sujet qui m’a été confié est nettement circonscrit, ce qui n’empêche pas qu’il soit encore un sujet très vaste, aux aspects multiples et se prêtant à l’approfondissement. Je n ’ai pas à parler ici de la prière en général, avec les problèmes qu’elle pose aujourd’hui aux croyants. On constate partout un double phénomène : un besoin accru de la prièré, “perçue comme une valeur essentielle”, “mais aussi les difficultés de son expression dans les structures actuelles”. De là l ’insuffisance ressentie par beaucoup de la réforme liturgique elle-même et le surgissement de “maisons de prière”, d’ écoles de prière”, d ’nateliers de prière”, d’ “espaces de prière”, etc.
Il tema che mi è stato affidato è chiaramente circoscritto, il che non impedisce che sia un argomento molto vasto, con molteplici aspetti che si prestano ad essere approfonditi. Non devo parlare qui della preghiera in generale, con i problemi che pone ai credenti di oggi. Ovunque si osserva un doppio fenomeno: l’aumento del bisogno di preghiera, “percepito come un valore essenziale”, “ma anche le difficoltà della sua espressione nelle strutture attuali”. Da qui l’inadeguatezza sentita da molti della stessa riforma liturgica e la nascita di “case di preghiera”, “scuole di preghiera”, “laboratori di preghiera”, “spazi di preghiera”, ecc.
Sommaire
- Introduction
- 1. Sens et fonction de la priere communautaire dans la vie de la communaute salesienne
- 1° La communautè salesienne se sanctifie principalement par l’exercice surnaturel de sa tache apostolique.
- 2° Sens fondamental de la prière communautaire: elle permet à la communautè de se relier consciemment à sa Source, et par là de réaffirmer et de consolider sa realité la plus profonde.
- a) Originalité de la démarche de prière: la communauté entre en dialogue vivant avec sa Source e sa Fin.
- b) Premier aspect du mystère: la communautè aspostolique-religieuse est appelée et constituée par l’initiative de Dieu dans le Christ.
- c) Deuxième aspect du mystère: la communauté apostolique-religieuse est envoyée par Dieu dans le Christ pour travailler à son Règne et à sa gloire
- 3° Fonction de la vie de prière: marquer les rythmes les plus profonds de la vie de communauté
- 4° Synthèse de cette première partie
- 2. Remarques sur les formes principales de cette priere et sur quelques conditions de sa fecondite
- 1° Les formes principales de la prière de la communautè salésienne
- a) Communauté qui écoute la Parole de Dieu
- b) Communauté qui celebre l’Eucharistie et la lounge des heures
- c) Communauté qui exprime sa volonté de conversion
- d) Communauté qui exprime sa confiance en Marie
- 3° Quelques conditions de fécondité de la prière de la communauté salésienne
- a) Vérité de la charité: l’esprit fraternel de la communauté
- b) Vérité de la foi: cohérence de la prière avec la vie concrète
- c) Vèrité de l’espérance: la persévérance dans l’effort de prière.
- 1° Les formes principales de la prière de la communautè salésienne
Reference time period: 1968 – 1972
J. Aubry, La prière de la communauté salésienne, in «Cahiers du groupe lyonnais de recherches salésiennes», (1972), 33.
Reference institution:
Centro Studi Don Bosco